L'ÉQUIPE

L’Association Les Lumineuses est une association loi 1901.

Elle a été créée en 2017, à l’initiative de Marie-Sophie OBAMA, dirigeante du Club de Basket Professionnel Lyon ASVEL Féminin et de Nathalie PRADINES, dirigeante de la société Comadequat.

L’association s’est donnée pour mission de faire la promotion de la performance féminine.

PARCOURS DE FEMMES À L'ORIGINE DE L'ASSOCIATION LES LUMINEUSES

MARIE SOPHIE OBAMA

Ancienne joueuse professionnelle de basketball, Marie-Sophie Obama a été formée au club de Mirande et au Centre fédéral de basket-ball (INSEP). À 16 ans, elle rencontre et se lie d’amitié avec le futur joueur NBA et international français Tony Parker, qui lui a confié en 2017 la présidence déléguée de son club Lyon ASVEL Féminin.

Après son cursus à l’Insep, Marie-Sophie Obama débute sa carrière professionnelle, évoluant pendant huit saisons au plus haut niveau. En 2003, elle devient championne d’Europe en remportant l’Eurocoupe. À la fin de sa carrière professionnelle, elle travaille quelques années avec un agent de joueuses avant de débuter sa carrière dans l’immobilier en tant qu’agent commercial indépendant. En 2017, elle devient présidente déléguée et directrice générale de Lyon ASVEL Féminin, avec un projet de club professionnel féminin au rayonnement et aux ambitions élevées.

Marie-Sophie Obama est présidente de l’Union des Clubs professionnels de basket féminin.

En mars 2018, elle reçoit le trophée Reprise-Transmission lors de la onzième édition des Femmes en action. Elle intègre à cette date le classement des 50 femmes les plus influentes de Lyon par le média Lyon People.

NATHALIE PRADINES

Chef d’entreprise depuis 1987, elle crée son agence de communication en 1994.

Native de Lyon, son engagement sur le territoire s’exprime au travers d’un double engagement : le sport (le Basketball) et l’entrepreneuriat.

Nathalie Pradines va réunir ses deux passions en participant à la création de la SASP devenue Lyon ASVEL Féminin dont elle est une actionnaire fondatrice.

Parmi ces divers engagements, elle a été Vice présidente de la CCI Lyon Métropole jusqu’en 2016. Nathalie Pradines est aujourd’hui élue CCI Lyon Métropole et CCIR et Présidente de l’incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes.

AXELLE FRANCINE-PARKER

Titulaire d’une maitrise en journalisme et communication, Axelle Francine-Parker commence par écrire pour la presse pharmacie-santé puis décide de se spécialiser dans la mode, domaine pour lequel elle sera correspondante à New York en 2010.

Elle rencontre Tony Parker dans cette même ville en 2011. Ils se marient le 2 août 2014 au Texas et donnent naissance à leurs deux fils en 2014 et 2016.

Depuis son adolescence, Axelle a toujours eu pour habitude et hobby de soigner les présentations et révéler les personnalités par le biais du stylisme. Elle a donc décidé d’en faire un métier à part entière et a créé sa société de conseil en image en 2015 aux États-Unis. Trouver une adéquation entre l’être et le paraître permet à sa clientèle à 90% féminine de gagner en assurance et mieux maîtriser son environnement socioprofessionnel et familial.

En octobre prochain, Axelle Francine-Parker ouvrira les portes d’un concept plus global qui mêlera conseil en image, nutrition, sport, beauté et bien-être.

Elle souhaite proposer des techniques européennes naturelles, véritables alternatives aux techniques invasives utilisées à outrance aux États-Unis. Une façon, pour les femmes surtout, de reprendre le pouvoir sur elles-mêmes en se réappropriant leur mode de vie.