Entre incertitudes et convictions : nous avons fait le choix.
La période est à la prise de décisions pour l’avenir et notre responsabilité nous engage à imaginer un autre modèle pour célébrer la performance au féminin.
Les Lumineuses ont pour vocation de mettre en lumière des parcours, des succès, des caractères etc. qui ont tous pour point commun une histoire remarquable, quel que soit son domaine d’expression : sportif, culturel, économique, sociétal…
Les lumineuses se veulent une caisse de résonnance pour toutes ces ambitions.
Ainsi, au cours des premières éditions, le Festival Lyon Gagne avec ses Femmes a créé de nombreuses rencontres : tables rondes, conférences, laboratoire expérientiel… Il a également fédéré de nombreuses initiatives et agrégé de belles manifestations partenaires.
Cette année 2020 n’est plus une année comme les autres.
L’impact de la crise sanitaire sera fort et multiple, nous amenant à ne pas maintenir le modèle du festival, jugé inadéquat.
La dimension économique avec nos partenaires.
Ils nous ont apporté un immense soutien depuis le début de l’aventure. Nous les savons mobilisés pour plusieurs semaines, voire mois, sur le front d’une dynamique économique à réinventer. Nous souhaitons à notre tour être à leur côté, les assurer de notre sympathie et de notre énergie disponible.
La dimension évènementielle avec nos publics.
Les manifestations sportives et évènementielles sont à l’arrêt et la visibilité n’est pas suffisante.
La dimension sociétale et la place de la femme.
La crise actuelle met d’ores et déjà à jour de nombreuses dérives, injustices et autres drames personnels dont les femmes sont les grandes victimes. L’heure n’est pas à célébrer la performance. Il s’agit pour nous, cette année, de laisser place aux voix qui dénoncent et qui luttent contre toute forme d’inégalité et de violences faites aux femmes.
Nos convictions sont là, dans toutes ces dimensions, qu’il nous faut appréhender avec sagesse et responsabilité.
De cette période sombre jaillira à nouveau la lumière, nous nous y préparons pour 2021 : la performance féminine sera alors à nouveau célébrée avec le même regard festif et joyeux.
Prenez soin de vous.
À très bientôt,
Marie-Sophie Obama
Nathalie Pradines